Les types de métier du serrurier

métier du serrurier

La serrurerie est une activité touchant plusieurs domaines en relation avec la sécurité et la construction à base de métaux, surtout les serrures. Le métier de serrurier est divisé en deux types dont la première est le serrurier métallier et la deuxième est le serrurier dépanneur.

Le métier du serrurier métallier

Le serrurier métallier, appelé serrurier ou forge, met en place et rassemble les matériaux ainsi que les pièces métalliques qui font partie de l’ensemble des systèmes de fermeture d’un bâtiment. En effet, son travail consiste à assurer la mise en place, l’entretien ainsi que la réparation. Son domaine est associé à la ferronnerie d’art, à la serrurerie et au blindage.

Le serrurier métallier étudie également les fiches techniques, les dessins et plans. C’est lui qui choisit les outils et les matériaux utilisés. Il fait les ajustements des mesures des éléments à construire. Ensuite, le serrurier métallier fixe les pièces à associées par soudure à l’arc électrique ou par vissage. Pour effectuer ces démarches, il utilise des machines de plus en plus sophistiquées.

Le serrurier entame le travail préliminaire en atelier, la plupart du temps dans une ambiance bruyante et poussiéreuse à cause des machines et les poussières de métaux. Il travaille ensuite sur le chantier afin d’installer les travaux effectués en atelier. Bien évidemment, le travail sur chantier nécessite certains déplacements. Toutefois, il effectue généralement les réparations sur place. Pour ce qui est des horaires, ils sont en principe fixes, mais peuvent toutefois changer selon l’urgence des travaux.

Le métier du serrurier dépanneur

Le dépannage en serrurerie offre un grand nombre de services. En effet, si une personne est face à une situation malencontreuse comme une clé cassée ou perdue. Le simple fait qu’une porte claque désagréablement. Pire encore, une serrure qui fonctionne mal. Ou tout simplement l’envie d’installer un système de fermeture de porte totalement sécurisé ou une porte blindée. Dans ces cas, le serrurier dépanneur est l’homme idéal.

Le serrurier dépanneur installateur, appelé communément serrurier de ville a pour occupation exclusive de s’occuper exclusivement de recommander, aliéner, retaper, monter ainsi que de dépanner toutes sortes de serrures de sécurité pour la protection des locaux professionnels ou d’habitations. Ce type de serrurier peut aussi compléter des spécialités qui a un rapport avec le métier de serrurier comme les volets roulants, la vitrerie, et le contrôle d’accès qui sont bien évidemment des travaux de sécurité.

Cependant, vis-à-vis du marché ainsi qu’à la concurrence, le serrurier dépanneur doit impérativement fixer une expertise adéquate à des prix compétitifs. À cet effet, il propose effectivement la meilleure réponse pour ses clients en matière de sécurité. Toutefois, en ce qui concerne les déplacements, le serrurier de ville doit posséder un permis de type B.