Les différences entre un bricoleur et un serrurier professionnel

un bricoleur et un serrurier professionnel

Lorsqu’on rencontre de petits soucis de serrure, on a l’habitude de faire la réparation par soi-même. En effet, lorsqu’on est un peu bricoleur, on préfère se mettre à l’œuvre et on oublie souvent l’existence des professionnels. Pour vous aider à comprendre l’avantage d’un serrurier professionnel par rapport à un bricoleur, voyons à travers cet article les différences qui existent entre ces deux alternatives.

Qu’est-ce qu’un serrurier professionnel ?

Parmi les artisans du bâtiment, le serrurier professionnel est celui qui s’occupe de l’installation, de l’entretien, mais également de la réparation des serrures. De plus, ses missions dépassent même parfois le verrou des portes. En effet, le serrurier professionnel peut également intervenir dans l’installation des portes blindées par exemple. Aussi, il peut également avoir la compétence sur tout ce qui concerne la fabrication et l’installation de menuiseries métalliques, de charpentes métalliques, de ferrures ou de structures chaudronnées.

Aujourd’hui, on peut dire alors que le travail du serrurier professionnel dépasse le domaine des verrous et des serrures. Il s’agit en fait d’une profession multitâche qui touche presque tout. De plus, avec l’évolution de la nouvelle technologie, le serrurier se doit de maitriser également les alarmes, mais également les fenêtres et les portes automatiques. En plus d’avoir plusieurs compétences, le serrurier est également une personne dynamique et polyvalente.

Qu’est-ce que le bricoleur serrurier ?

Contrairement au serrurier professionnel, le bricoleur n’a suivi aucune étude ni formation relative au métier de serrurier. Il a juste la compétence pour manier les serrures et les verrous de portes et a pris de l’expérience avec le temps. Le bricoleur serrurier est alors un artisan avec des compétences significatives, toutefois, ses missions se limitent à la serrurerie. Si vous avez besoin d’une personne pour un changement de serrure, le bricoleur est certainement votre homme.

Ainsi, un bon bricoleur pourra sans aucun doute effectuer la réparation d’une serrure cassée. En effet, comme il possède plusieurs notions en bricolage, le changement de serrure sera un travail facile à réaliser pour lui, surtout s’il possède les outils nécessaires. Il va sans dire qu’un bon bricoleur connaitra les techniques de bricolage par rapport au remplacement d’une serrure.

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Pour vos petits travaux de réparation de serrure alors, vous pouvez opter pour un bricoleur. Parfois même si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez avoir les connaissances requises pour un changement de serrure ou une petite réparation. Toutefois, s’il s’agit de gros travaux nécessitant des compétences plus approfondies, il est préférable de prendre contact avec un serrurier professionnel. En effet, si les verrous sont plus compliqués ou nécessitent une intervention particulière, un expert sera plus recommandé.

Aussi, comme on l’a vu précédemment, le serrurier professionnel est également compétent en ce qui concerne les verrous automatiques, les alarmes et les systèmes de sécurité par rapport à vos portes et fenêtres. Ainsi, si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos verrous, sachez qu’un serrurier professionnel pourra certainement vous conseiller sur les systèmes les plus recommandés.